– Opal –

Engagements
et Missions

Intégrité, respect, laïcité, écoute …

L’association OPAL s’engage fortement pour les fondements du développement durable et entend promouvoir une haute qualité de responsabilité sociétale à tous les niveaux de son action. En outre, nos valeurs constituent un ensemble d’éléments fédérateurs aussi fort que l’engagement pour l’enfant et la famille, socle statutaire.

Nos engagements pour les enfants et les jeunes

L’association s’engage pour le déploiement de projets qui servent à l’éducation par les loisirs de l’enfant et du jeune, à l’éducation populaire et à la cohésion sociale.

Notre cœur de métier consiste en :

• l’organisation d’accueils collectifs éducatifs de mineurs et équivalents
  • l’accompagnement des politiques éducatives et sociales, menées par les pouvoirs publics ou les associations
  • l’organisation de séjours et d’évènements ponctuels
  • la formation des personnes salariées et/ou bénévoles
  • l’animation de temps de partage et d’échanges à destination des familles et des parents
  • l’accompagnement de toutes formes de projets novateurs servant l’objet associatif : l’enfant et la famille
  • l’ingénérie sociale et éducative.

Notre identité
en 10 points

Nous ne poursuivons aucun but lucratif et partageons avec les partenaires la destinée des pertes ou des excédents réalisés.

La politique salariale de l’association prône l’expression individuelle, l’écoute et la compréhension de chacun, tout en exigeant un haut niveau de professionnalisme.
La proximité relationnelle et la connaissance fine de chaque territoire ou situation est une priorité pour toutes les actions pilotées.
Le développement d’une activité ou d’un projet ne saurait se justifier au seul motif de l’intérêt pour un accroissement économique ou un gain financier.
Les relations de travail avec les partenaires sont basées sur le partage de propos francs et d’honneteté intellectuelle.
Dans toute consultation, relation contractuelle ou appel à projet, l’association revendique et défend l’importance de l’ancrage territorial, le respect de l’histoire commune construite par les acteurs présents.
Les enfants et les jeunes apprennent au sein des collectivités, infusés des cultures locales et en interaction avec un environnement propice à répondre durablement à leurs besoins fondamentaux.
L’OPAL est laïque et apolitique. Elle ne saurait s’engager pour un projet opposé d’une manière ou d’une autre aux fondements du développement durable (au sens de la définition du rapport Brundtland – ONU 1987).
Nous mettons tout en oeuvre pour atteindre une excellence de gestion reconnue et un management attractif.
La créativité et l’innovation doivent nourrir les futuribles de l’éducation populaire, de l’accueil de l’enfant et des relations contractuelles de gestion.

La compétence humaine au coeur du projet

Pour assurer la réalisation de l’objet social, les fonctions supports aux projets, le siège de Strasbourg et l’antenne de Moselle, sont composées de compétences humaines et techniques issues de la gestion, de l’animation, du management et de la finance.

Outre les composantes humaines, les domaines d’expertise mobilisent en transversalité les champs de :

• la science de l’éducation, de la formation et de l’animation,
  • la comptabilité et du contrôle de gestion,
  • la gestion du capital humain,
  • la communication et du marketing social,
  • la responsabilité sociale des organisations,
  • l’analyse financière et de la stratégie d’entreprise,
  • la méthodologie de projet et du management des organisations.