– Opal –
Le Pilotage
Notre ambition: être réactif, proche et spécialisé pour chaque projet
Les Fonctions Stratégiques
Les missions de la fonction support sont distinctement réparties entre 3 pôles : RH – Finances – Animations
La Direction
Pierre BOESCH | Directeur général
Sur délégation du président, il est chargé de mettre en œuvre
- le projet social de l’association.
- la gestion d’ensemble de l’activité
- la stratégie générale
La promotion et la défense des intérêts des enfants et des familles relèvent de sa compétence et il pilote la vie associative et assure l’accompagnement des structures affiliées.
Ressources Humaines & Finances
Sur délégation du président, il est chargé de mettre en oeuvre la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, le pilotage financier de l’association et la prévention des risques liés à la fonction employeur, pour l’OPAL et les membres affiliés. Il veille à ce que l’association satisfasse à ses obligations financières, sociales et fiscales et assure une veille juridique sur ces domaines.
Marie-Claire CARON | Responsable financière
Les missions de cette fonction stratégique garantissent le bon fonctionnement comptable et donc, financier de l’association. Cela englobe le suivi des contrats de gestion, des achats et des relations fournisseurs, mais aussi, la bonne marche des processus comptables internes. Interlocutrice référente des partenaires externes, la responsable financière participe à l’explication financière des projets. La connaissance fine des contrats et des situations spécifiques est nécessaire.
Gestion RH & Formation
Gestion des RH et formation
Les missions de cette équipe «ressources humaines» consistent en la gestion de toutes les composantes actuelles du management du capital humain (GPEC, fonction PAIE, barômètre social, entretiens annuels, veille juridique…).
Elodie BERLEM
Gestionnaire RH
Dorota SOULIER
Gestionnaire paie
Cynthia PELTRE
Ass. administrative & Recrutement
C. BICKI
Assistante à la gestionnaire RH (en alternance)
O. ZIDOUD
Assistante à la gestionnaire RH (en alternance)
Comptabilité
Comptabilité générale & aide comptable
Ils effectuent les tâches spécifiques de la comptabilité selon les règles de l’art et en fonction la codification analytique interne.
Didier GUILLERMINET
Comptable
Renaud ROHRL
Assistant comptable
Agnès DJEMBA
Secrétaire/Aide comptable
J. GROSS
Ass.Contrôle de Gestion
Animation de Territoires
Responsables d’animation de territoires
Les responsables d’animation de territoires ont pour mission le développement, le suivi et l’évaluation du projet éducatif « accueil collectif et éducatif de mineurs». Leur polyvalence de gestion de projet d’une part, et leur technicité dans le domaine de l’animation et l’éducation populaire d’autre part, permet d’assurer une expertise globale de l’action socioéducative.
À l’interne, ils participent à la construction de la stratégie de l’association pour la réalisation de son projet.
À l’externe, leur travail consiste en l’animation des liens avec les collectivités et les institutions, au pilotage des projets confiés et à l’interne, en la formation continue des équipes et au management des coordinateurs de projet.
Sophie VAUTRIN
Responsable animation territoire 67 + DISCOVIA
Laurent GSELL
Responsable animation territoire 57
Jérôme STUTZ
Animation réseau numérique & parentalité
Coordination pédagogique
Coordinateurs Pédagogiques
Les missions des coordinatrices et coordinatrices adjointes consistent à l’accompagnement, la mise en œuvre, le contrôle, la promotion et l’évaluation des projets pédagogiques des accueils de mineurs.
Le niveau d’expertise et l’expérience en la matière sont élevés. Les salariés exerçant ces fonctions sont en lien quotidien avec le territoire qui leur est affecté.
Ils ont une connaissance précise des caractéristiques des projets et des publics concernés. Pour des raisons de proximité et de maîtrise, chacun coordonne maximum 6 à 8 projets en même temps.
G. LUCIANI
Coordinateur pédagogique 67
Nadia MOSSER
Coordinatrice pédagogique 67
Caroline RENAUDIN
Coordinatrice pédagogique 67
Elsa Rouillon
Adjointe à la coordination 67
P. GUILLOTEAU
Coordinatrice – Directrice Morhange
Jeannine QUODBACH
Coordinatrice pédagogique 57
N. Weiss
Coordinatrice pédagogique 57
J. TUFEKCI
Directrice Itinérante 57
G.MAZEAU & C. CETIN
Animatrices Itinérantes
L’EXPERTISE EXTERNALISÉE
Concentrer nos énergies sur les coeurs de métiers, s’enrichir de partenariats spécialisés, véritable complément à la création de valeur.
Les domaines de la gestion associative sont diversifiés et complexes. Leur maîtrise quasi absolue et l’obligation de flexibilité constituent les principales motivations à s’adjoindrent les services de partenaires externalisés. Le choix de ces prestataires est crucial car l’association et ses représentants, leur confient souvent un risque, ou au moins une analyse d’un risque.
En outre, l’approche durable des relations justifie l’importance des choix à opérer. Par conséquent, l’OPAL conventionne avec plusieurs partenaires, dont la plupart le sont de longue date, et implantés localement.
Le lien de confiance est fort, les expériences communes et les situations de partage ont permis la connaissance fine des problématiques liées à l’activité d’accueil des enfants, d’emploi de salariés ou encore de soutien fiscal pour les associations affiliées par exemple.