Application Opal’In: un réseau social restreint

Jan 29, 2024

Curieux Festival 2022

L’utilité d’un réseau social restreint – OPAL’in

Les usages numériques à l’OPAL

Un réseau social fermé est une plateforme en ligne qui permet à ses utilisateurs de partager du contenu, de communiquer et d’interagir avec d’autres membres, mais de manière restreinte, organisée, choisie.

Contrairement aux réseaux sociaux ouverts comme Facebook, Instagram ou « X » (ex twitter), voire comme les groupes auto constitué de WhatsApp, où les publications sont visibles par tous, un réseau social fermé limite l’accès aux contenus partagés à un groupe restreint d’utilisateurs. C’est une alternative utile pour favoriser la communication et protéger l’image de communautés qui souhaitent collaborer de manière privée et sécurisée.

Ces réseaux sociaux fermés offrent un espace protégé où les membres sont préalablement « acceptés » et se conforment aux obligations d’usages. Dès lors, ils peuvent échanger des idées, émettre un avis et être consultés en toute confidentialité. Cela peut être particulièrement efficace pour les équipes travaillant sur des projets sensibles comme les accueils de loisirs et les crèches, où l’image de l’enfant doit être considérée avec précaution. Dans ce cas, véritable lien d’informations et de valorisation des activités pour les familles, ces réseaux sociaux fermés offrent des fonctionnalités de sécurité supplémentaires pour protéger les données des utilisateurs. Bien choisie et adaptée, l’application valorise les actions éducatives mises en place et sécurise les parents.

L’OPAL promeut des valeurs fortes et exigeantes quant à l’éducation aux outils digitaux et à leurs rôles dans la construction de l’enfant et du jeune. Dans cet esprit, notre association développe et expérimente le projet OPAL’in, résultat d’une collaboration avec Kidizz.
OPAL’in a été lancée à la rentrée 2023. Cette application assure aux membres d’une famille d’un enfant accueilli en accueil de loisirs de profiter des informations et des moments de vie de l’accueil.

Publiées en toute sécurité par l’équipe d’animation du centre, accessibles aux parents, les actualités de ce trait d’union digital sont déjà consultées par 70 % des familles de nos accueils de Moselle. En 4 mois, 20 accueils de loisirs engagés dans cette expérience ont publié plus de 700 articles visant à partager les moments de vie des enfants avec les parents.

Pour en savoir plus et vivre cette expérience vous aussi, rendez-vous sur les 2 boutons ci-dessous pour télécharger l’application « OPAL’in » sur Android ou sur MacOS

Déploiement sur le Bas-Rhin à venir.

M