Le Forum du développement durable

Curieux Festival 2022

Pour la 15ème édition ! Rdv à Strasbourg le 5 novembre

Le Forum dd c’est quoi ?

Depuis 2008, le Forum dd a pour objectif de présenter les bonnes pratiques les plus exemplaires au niveau régional, pour donner envie aux organisations d’aller plus loin dans leur démarche responsable, que l’on soit débutant ou initié à la RSE.

Quels sens pour la croissance ?
C’est la thématique de cette 15ème édition du Forum du Développement Durable qui se tiendra le 5 novembre 2024 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Cette édition du Forum du Développement Durable, placée sous le thème « Quels sens pour la croissance ? », prend une résonance particulière face aux défis colossaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Alors que la croissance économique a longtemps été le seul indicateur de progrès, elle doit désormais être repensée à la lumière des impératifs écologiques, sociaux et humains.

Tout au long de la journée, nous explorerons des sujets cruciaux tels que la planification écologique, l’économie circulaire, la transition énergétique, la low-tech ou encore la biodiversité, mettant en avant des visions innovantes pour un avenir plus responsable. Ce forum ne sera pas seulement un lieu de réflexion, mais aussi une occasion de célébrer ceux qui transforment déjà notre économie, avec la remise des Trophées RSE Grand Est. Rejoignez-nous pour vivre un moment fort, où idées et actions s’unissent !

Le Forum dd c’est qui ?

Derrière le Forum dd, il y a l’équipe Initiatives Durables, qui organise avec la plus grande attention l’événement chaque année. Grâce à son écosystème d’acteurs engagés et son réseau de plus de 200 membres, Initiatives Durables peut s’appuyer sur l’expérience de ses adhérents, qu’ils soient entreprises (90%) ou collectivités dans la création du programme.

Mais pas seulement ! L’ensemble de la manifestation est construit au fil de l’année en étroite collaboration avec les partenaires de l’événement, qui peuvent ainsi devenir référents d’un des ateliers du Forum dd et apporter leurs idées et expertises.

Cette logique de construction permet d’enrichir le Forum dd et de favoriser le jour J la création de synergies entre professionnels issus de tous horizons (public, privé, associatif) sur les thématiques de la RSE et de l’économie circulaire.